Rédiger au mieux pour OLG – Les notions de base de la rédaction administrative
Repérez les erreurs de grammaire courantes et apprenez à les corriger! Découvrez les clés d’une rédaction administrative efficace.
Après avoir terminé avec succès cette microcertification, les apprenants seront en mesure de faire ce qui suit :
Reconnaître des erreurs grammaticales courantes et les corriger.
Cerner les fondements de la rédaction administrative efficace.
Résumer le ton et la voix de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario en lien avec les techniques efficaces de rédaction administrative.
Utiliser des techniques de rédaction administrative efficaces pour rédiger des courriels et des lettres professionnels.
Ce module a été mis au point en partenariat avec OLG et a été rendu possible grâce au soutien et au financement de la province de l’Ontario.
Dans ce module autodirigé, les apprenants développeront et mettront en pratique des compétences de rédaction administrative efficace. Ils apprendront à reconnaître des erreurs grammaticales courantes et à les corriger. Ils perfectionneront leur capacité à identifier les éléments clés de la rédaction administrative percutante. Ce module a pour objectif d’armer les apprenants des compétences requises pour rédiger des lettres et des courriels professionnels dans le cadre de tout emploi.
Les apprenants auront 90 jours pour suivre et réussir ce module. Après l’avoir terminé avec succès, ils recevront un certificat d’achèvement ainsi qu’un badge numérique du Collège de Sault Ste. Marie.
Veuillez consulter le programme ci‑dessous.
Questionnaire
Bienvenue
Introduction
Objectifs d’apprentissage
Courriel préalable au cours
Conférence TED : Does Grammar Matter?
Grammaire: Les rudiments de la ponctuation
L’apostrophe (')
Activité
La virgule (,)
Vidéo sur la virgule
Le point d’exclamation (!)
Le point (.)
Le point d’interrogation (?)
Grammaire: Erreurs courantes
Tout et tous
C’est, s’est, ses et ces
A, as et à
Ça, sa et çà
Questionnaire
Le casse-tête de la rédaction administrative efficace
Connaissez votre lecteur
Déterminez les « 5 éléments de base d’un message »
Évitez le jargon
Soyez bref
Utilisez un langage simple
Évitez les symboles et les abréviations
Préconisez la voix active
Activité
Les bases de la structure des phrases
Qu’est-ce qu’un sujet?
Qu’est-ce qu’un prédicat?
Erreurs courantes dans la rédaction de phrases
Phrases incomplètes ou sans compléments
Les terminaisons –er, é, -ez et –ai
Les terminaisons –er, é/-ée, -ez et –ai : quand les utiliser
Terminaison en –er
Terminaison en –é (-és) ou en –ée (-ées)
Terminaison en –é (-és) ou en –ée (-ées) - suite
Terminaison en –ez
Terminaison en –ai
Attention!
Le ton et la voix d’OLG: pratiques générales exemplaires
Persona
Connaître les produits et services
Vérifier les détails et l’historique
Voix active et positive
La solution dès le départ
Qu’est-ce qu’une voix positive?
Image de marque